Tout sr le mariage
**Tout sur le mariage
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*Attendre la nuit de noces pour faire l’amour …
un facteur d’un mariage réussi
Les couples mariés qui ont attendu leur nuit de noces pour faire l’amour sont en moyenne plus heureux et plus satisfaits. Ces relations seraient 22% plus stables que celles des couples qui ont sauté le pas avant le mariage.
Les couples abstinents auraient également une meilleure communication et une plus grande satisfaction sexuelle.
« Une relation de couple implique bien plus que du sexe, ceux qui ont attendu plus longtemps sont plus heureux de leur vie sexuelle. Je pense que c’est parce qu’ils ont appris à se parler, et à régler les problèmes qui pourraient survenir », explique le docteur Busby, responsable de l’étude. (CD-01.09.2011.)
**vidéo- mariage oriental en france La mariée danse
*mariage mixte.paris ile de france
**Du blanc à un mariage…
Généralement, à un mariage, il n’y a que la mariée qui peut être habillée en blanc. Les convenances le voulaient ainsi et on ne les discutait pas. Mais le vent tourne et désormais, il n’est pas rare de voir une audacieuse se pointer en blanc à l’union d’une copine.
Preuve en est avec deux mariages récents très médiatisés. Tout le monde se souvient des incroyables fesses de Pippa Middleton au mariage de sa soeur Kate. Elles étaient moulées dans une robe immaculée.
Pareil du côté de Kim Kardashian: ses deux soeurs, Kourtney et Khloe, toutes deux demoiselles d’honneur, portaient la même couleur virginale. Même Lindsay Lohan était vêtue de blanc à ce mariage. Pas simple de savoir qui est l’épouse sur les photos…
S’habiller en blanc à un mariage: bonne idée ou pas selon vous? (7 sur 7-25.08.2011.)
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**l’organisation d’un mariage
Si l’organisation d’un mariage est l’introduction incontournable à l’un des moments les plus heureux d’une vie, elle demande néanmoins des nerfs solides et une bonne dose de courage…
- Choix et réservation de la salle
- Les décorations: fleurs, tables de mariage etc.
- Choix et envoi de faire-parts
- Musique pour la cérémonie et pour la réception
- Robe de mariée et habit du marié
- Menu pour la réception
- Cadeaux de mariage
- Bagues et alliances de mariage
Pour que la fête soit réussie, l’organisation de mariage doit être réglée dans les moindres détails…
Avant de procéder à l’organisation de mariage à proprement parler, un temps de réflexion et d’échange est nécessaire. Quel type de célébration sera la plus appropriée pour chacun ? Faut-il privilégier l’abondance et la sobriété, ou préférer une ambiance plus festive ? L’union sera-t-elle célébrée par un office religieux ? Ces questions toutes simples sont néanmoins fondamentales, car elles entraînent le plus souvent des organisations de mariage totalement différentes.
Pour qu’une organisation de mariage soit réussie, il est conseillé d’éviter autant que possible les temps morts et l’éparpillement des invités. La réservation de la salle de réception doit donc être prévue suffisamment à l’avance, et les services du traiteur programmés de manière à pouvoir accueillir les invités dès que les cérémonies civiles et/ou religieuses sont terminées. Le choix de la salle de réception est également un point important de l’organisation de mariage : elle doit bien sûr pouvoir accueillir tous les invités, mais il faut aussi veiller à ce qu’elle soit située à proximité du lieu de la cérémonie pour davantage de simplicité.
Des professionnels de l’organisation de mariage peuvent offrir leur aide et leur expérience aux futurs mariés en les guidant vers des formules de réception correspondant à leurs attentes. Tous les éléments indispensables pour une célébration réussie, pour une animation parfaite seront ainsi défini avec clarté, et l’organisation de mariage s’en trouvera facilitée.(source:toutsurlemariage.com)
***Je me marie sans me ruiner
Vous voilà avec une belle bague à la main gauche mais vu l’état de votre compte en banque, vous vous demandez comment vous allez bien pouvoir financer votre mariage.
Pas besoin de vous inquiéter, vous serez déjà bien assez stressée comme ça cette année. Car un mariage pas cher, c’est possible ! Il suffit de quelques astuces, d’une bonne dose de bon sens, et vous l’aurez le mariage de vos rêves -le prêt sur 20 ans en moins.
Pour nous aider : Inès Matsika, co-auteure avec Marina Marcout deMariage fûté : 150 astuces budget, aux Editions Eyrolles. La pro du mariage vous aide à y voir plus clair et à éviter les pièges qui vous feront dépenser beaucoup d’argent inutilement.
Faire-part, salle de réception, déco, traiteur, animation, mise en beauté, robe de mariée et même lune de miel, Inès Matsika vous donne tous ses conseils futés auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé. À vous un mariage pas cher et réussi !
*La robe de mariée
Astuce n°1
Si vous ne souhaitez pas transmettre votre robe de mariée aux générations futures, le plus simple et le moins cher reste la location de robe. Vous pourrez vous faire plaisir avec une très belle tenue sans avoir à emprunter sur dix ans.
Astuce n°2
Privilégiez le haut sur le bas, car c’est ce qu’on verra le plus, sur les photos mais aussi quand vous serez assise à table ou à l’église. Investissez donc dans un joli corset que vous pourrez agrémenter de dentelle ou de perles, et achetez une jupe plus classique.
La bonne idée pour un mariage pas cher
Rien ne vous oblige à acheter votre tenue dans une enseigne spécialisée : faites le pied de grue devant les boutiques de prêt-à-porter ou même des grandes marques au début des soldes et ruez-vous sur le blanc ! (source:AuFéminin.com)
*Le voyage de noces
Astuce n°1
Pour un voyage de noces pas cher, faites-vous financer par vos invités ! Ils pourront de plus personnaliser leur don en vous offrant des activités spécifiques (saut en parachute, dîner aux chandelles, balade en bateau…).
Astuce n°2
Préférez les destinations à deux ou trois heures de vol de Paris : l’Europe mais aussi l’Afrique du Nord ou le Moyen-Orient vous offrent un large choix. Essayez aussi de partir en semaine et moins longtemps si votre compte est dans le rouge. Un break de 4-5 jours vous fera quand même du bien.
**Des idées pour un mariage pas comme les autres
Aucune convention ni convenance ne vous contraint à vous marier de façon traditionnelle. Si vous souhaitez vous marier avec fantaisie et originalité, les pistes sont nombreuses pour donner la touche qui vous ressemblera.
La tenue
Vous ne voulez pas vous marier en blanc car c’est trop classique à votre goût ? Optez pour la couleur. Une robe rouge pour un caractère passionné, rose pour une âme romantique ou osez même le noir pour être dans la nouvelle tendance ; pensez-aussi à une robe en papier.
Jouez sur les accessoires : chapeau délirant pour remplacer le fameux voile, bijou en fleur … N’oubliez pas le bouquet : pour changer des fleurs, optez pour un bouquet en rubans, perles, plumes…
Le lieu
Vous êtes attirée par un lieu de rêve pour un Oui hors du commun ? Le choix de la salle de réception est déterminant.
Si vous êtes plutôt artiste, optez pour une salle de théâtre, d’opéra, de cinéma ou de musée. Vous pourrez profiter de décors somptueux tout en vous sentant très privilégiée.
Si vous êtes fan de musique, pensez à une boîte de nuit, un jazz-club. Mêlant aussi musique et boisson, mais avec une ambiance d’antan, pensez aux guinguettes ou aux cabarets.
Etc.
Si maintenant vous avez l’âme voyageuse, que vous désirez un mariage très intime ou qu’il s’agit d’un remariage, envolez-vous ailleurs
Le cortège
Tous les moyens de transport sont bons pour vous mener au Oui : Vespa, 2 chevaux de Citroën, vélo tandem … pensez à celui que vous affectionnez et au diable les conventions !
Pour les enfants, donnez une consigne de tenue : de la couleur, des rayures … ou choisissez des tenues originales et élégantes.
Le repas est aussi un moment privilégié. Regorgez de créativité ! Salé ou sucré, étonnez vos convives ! Proposez un buffet des saveurs du monde, des gourmandises typiques de l’enfance comme des pommes d’amour, une montagne de légumes et de fruits sculptés, une dégustation chic et choc de vin, de chocolat ou de café, des desserts simplement surprenants pour les yeux et les papilles comme une fontaine de chocolat ou une pièce montée de macaron. Le choix du traiteurest alors déterminant.(source:AuFéminin.com)
**Le mariage musulman
Le mariage musulman n’est ni un acte religieux ni un sacrement mais un acte civil qui consiste en un contrat (nikah) liant un homme et une femme. Le zawaj (le mariage) fait partie de la base de la société islamique, qui est la famille. La cérémonie officielle du mariage musulman ne dure que quelques minutes alors que les festivités peuvent durer plusieurs jours !
I- Mariage musulman : pour qui ?
- Un homme et une femme de confession musulmane.
- Un homme musulman peut épouser une femme non-musulmane, une chrétienne ou une juive. Mais leurs enfants devront être élevés dans le respect des traditions de l’Islam.
- Un homme non musulman qui souhaite épouser une femme musulmane devra se convertir à l’Islam.
- Les personnes veuves et/ou divorcées peuvent se remarier selon la tradition musulmane.
- Lors d’une première union, la femme doit obligatoirement obtenir l’accord de son tuteur (le wali), forcément musulman.
II- Les formalités du maraige musulman
Un mois avant le jour J, le certificat de mariage civil devra être remis à l’imam, au cadi ou au célébrant du mariage : tout autre musulman.
Au moins deux témoins doivent être présents lors des consentements. Généralement le père ou le frère de la mariée
III- Une célébration express
Attention, les rites varient selon les pays mais l’on retrouve généralement les mêmes étapes.
1- La cérémonie du henné
Ce rituel a généralement lieu la veille du jour J. La future mariée laisse une femme lui appliquer sur les mains et les pieds du henné, symbole de fertilitéet de bonheur conjugal. Il est également supposé chasser le mauvais œil. Cette tradition s’accompagne de chants et de danses. Ce rite peut également être effectué sur le futur mari.
2- Le jour du mariage
La cérémonie a lieu chez les parents de la promise, dans une salle réservée pour l’occasion ou à la mosquée.
Elle débute souvent par une Khoutbah (une allocution en arabe consacrée à Allah) et la lecture des quelques versets du coran.
Puis il recevra, en présence des témoins, aux deux mariés d’échanger leur consentement. Il demande donc au tuteur de la fiancée s’il donne bien la jeune femme présente en mariage au jeune homme présent. Et pose la même question directement au futur mari.
Une fois les consentements recueillis, l’officiant fait quelques invocations au profit des jeunes mariés et leu remet leur certificat de mariage.
Les festivités peuvent alors commencer et se prolonger !
IV- Le saviez-vous ?
- Une dot (mahr), dont le montant reste à discrétion, sera versée par le futur mari ou sa famille à sa fiancée. Elle pourra en jouir librement.
- En France, les célébrations ont généralement lieu le samedi et dimanche pour permettre aux deux familles de se rassembler.
- Selon la tradition, les hommes et les femmes sont séparés et se trouvent dans des pièces différentes lors de la cérémonie.
- Selon le Coran, I’homme musulman a le droit d’avoir plusieurs épouses (jusqu’à quatre comme le Prophète), à condition qu’il soit capable d’assurer le même niveau de vie à chacune d’entre elles. Mais attention, la polygamie est interdite en France. Tout comme la polyandrie.
- la mariée pourra changer jusqu’à 7 fois de robe lors des célébrations de mariage..(source:AuFéminin.com)
*Animez votre mariage
Un mariage réussi ne laisse rien au hasard. Vous avez certainement quelques idées pour l’animer sinon puisez l’inspiration parmi nos suggestions.
Redécouvrez les traditions, pour faire perdurer les rites qui traversent les générations.
Suivez la grande tendance actuelle du mariage thématique. De la décoration des tables à la tenue des convives, un thème confère une certaine unité à ce grand jour.
Sortez les mets et breuvages de leur contexte habituel.
Ponctuez votre soirée de jeux. Pensez à distraire les enfants. Enfin, n’oubliez pas la musique, la clé d’une soirée réussie…
Si toute cette organisation vous effraie, sachez qu’aujourd’hui les weedings planners offrent leurs services avec efficacité et originalité
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**ces petits bonheur à savourer
Le quotidien et la routine peuvent parfois prendre le pas sur la passion et le couple. Pourtant, le bonheur est fait de toutes petites choses.
Il suffit parfois d’un rien pour les (re)trouver et les savourer. A deux.
- Faire l’amour. Peu importe la durée ou la fréquence. On se retrouve. On se laisse aller et ça fait du bien.
- Se lancer un regard complice. A un repas de famille, lors d’une conversation, en rue, au cinéma… ça fait du bien de se comprendre sans se parler.
- Une petite attention. Un bouquet de fleurs sur la table, la vaisselle qui est faite ou votre plat préféré qui est en préparation, ça ne vous donne pas l’envie de sourire?
- Un sourire franc quand on se voit. C’est spontané, c’est contagieux et c’est ça qui donne le ton de la journée (ou de la soirée).
- Pardonner. Vous vous petes disputés la veile à cause du sèche-linge qui n’est toujours pas réparé? Oubliez vos rancunes.
- Rire ensemble.
- Se surprendre. S’attendre à la sortie du boulot, rentrer plus tôt, préparer un cadeau original… Tout ça casse la routine et montre à la personne qu’on aime que, malgré les années de relation, on a plus d’un tour dans notre sac…
- S’embrasser, juste pour faire comprendre à l’autre qu’on l’aime.
- Des mots doux. Un mail de son cher et tendre quand on arrive au boulot, un petit post-it collé sur le frigo… C’est gratuit.
- Faire des projets. Imaginer ensemble, c’est se créer un avenir avec la personne qu’on aime.
- Une épaule sur laquelle s’appuyer. Etre à deux pour affronter les tempêtes, ça rend la difficulté plus surmontable.
- Se retrouver. Un couple qui dure, c’est avant tout deux personnes qui prennent soin d’elles pour mieux prendre soin de leur couple. On rentre dans sa bulle quand il faut. ça rend les « retrouvailles » plus intenses.
- Partager des secrets. Ca renforce la confiance et la complicité. On partage quelque chose d’unique. A deux. Simplement. (7sur7–02.09.2011.)
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*En quoi consiste un enterrement de vie de jeune fille ?
Organiser un enterrement de vie de jeune fille
Enterrer sa vie de jeune fille : c’est un passage obligé à l’approche du jour- j. Il s’agit d’une véritable tradition prénuptiale selon laquelle la mariée passe avec ses amies, une dernière soirée de pure divertissement sans son compagnon. Conseils pour une préparation réussie.
Pourquoi enterre-t-on sa vie de jeune fille ?
Le terme « enterrement de vie de jeune fille » vient d’une ancienne tradition selon laquelle la future mariéedevait réunir un tas de vieux souvenirs : objets, écrits, ou encore gri-gri, qui symbolisaient sa vie de célibataire. Elle devait alors les placer dans une boite, de préférence étanche et l’enterrer dans son jardin. A l’arrivée du première enfant du couple ou bien 1 ou 2 ans après l’enterrement, la boite devait être déterrée et ainsi elle révélait tous ses secrets…
Qui organise l’enterrement de vie de jeune fille ?
La tradition veut que ce soit la demoiselle d’honneur qui s’attèle à la préparation de cet événement. Elle peut toujours se faire aider des amies de la future mariée pour la préparation. L’enterrement de vie de jeune fille est censé être une fête surprise, à aucun moment la mariée ne doit être au courant de sa tenue : cela pimente donc les choses. Il faut tenter de trouver un allié parmi sa famille (son futur mari, sa maman ou sa sœur) pour être très au courant de son emploi du temps.
Organiser une soirée
Il peut s’agir d’une soirée de débauche comme d’une soirée calme, à vous de choisir ! Pour une soirée calme, privilégiez les bars lounges ou les petites fêtes à la maison. Vous pouvez aussi prévoir une soirée pyjama : avec cosmopolitan et finger food bien sûr !
Pour une soirée plus mouvementée, on favorise les soirées en boîte de nuits, avec ou sans spectacle de chippendales !
On peut aussi faire un mix de ces deux soirées en faisant venir, à domicile, un strip-teaseur ! Plus d’infos : www.chippendale.fr
> Organiser une journée
Avec un thème que l’on respecte et qui implique multiples activités et un planning chargé !
Ou bien une journée ordinaire entre copines avec shopping, cinéma et dîner au restaurant : parfois quand on veut faire trop compliqué ce n’est pas toujours réussi.
> Organiser un week-end
A la campagne, à la mer, pourvu que vous ne vous retrouviez qu’entre filles ! Vous pouvez alors prévoir des activités en adéquation avec l’endroit où vous vous trouvez : balades à vélo, en bateau…Si la future mariée est amatrice de sensation forte, il est aussi possible de lui offrir son baptême des airs avant qu’elle ne convole !
Plus d’infos : www.aero-multiservices.com
> Organiser une semaine
En France comme à l’étranger, un voyage entre copines : et un vrai road trip 100% girly !
Par exemple une semaine à Rome avec dégustation de délicieuses pizzas et de pâtes, un passage obligée à la fontaine de Trévis, et à la chapelle Sixtine. Sans oublier le petit détour shopping dans les plus beaux magasins made in Italy. La dolce Vita !
Trouver un thème pour un enterrement de vie de jeune-fille
Ce qui est de plus en plus en vogue, c’est le choix d’un thème qui sera une véritable ligne de conduite pour la durée des festivités.
Voici quelques exemples :
> L’enterrement de vie de jeune fille à l’espagnol
Au programme : un cours de flamenco, une dégustation de tapas accompagnée de sangria et enfin un dîner aux couleurs catalanes avec des tortillas. Olé !
> L’enterrement de vie de jeune fille 100% chocolat, pour une future mariée gourmande !
Commencez avec un soin ou un massage en institut à base de chocolat. N’oubliez surtout pas le goûter spécial chocolat avec pâtisseries, gâteaux et surtout la fontaine de chocolat dans laquelle vous pourrez tremper fruits, biscuits et bonbons…Et pour finir : un très glamour lancé de bouquet de chocolats. Attention aux excès, la mariée pourrait bien ne plus rentrer dans sa robe !
Location de fontaines à chocolats sur le www.chocotraiteur.fr
Les bouquets de chocolats de l’Atelier du chocolat, prix en fonction du poids.
> L’enterrement de vie de jeune-fille version nature, pour les green girls !
Avec un après-midi bronzette dans un jardin public ou bien dans le jardin d’une des filles présentes, on se donne rendez-vous pour une séance de soins faits maisons avec des ingrédients 100% naturels. On peut même prévoir un peu de jardinage avec pourquoi pas la plantation d’un arbre qui sera un vrai symbole pour la future mariée. Pour finir on se régale avec un dîner fait de légumes frais, de salades de saisons et de smoothies très tendances…Nature et détox !
> L’enterrement de vie de jeune-fille à l’oriental
On prévoit une cession danse orientale suivie d’une séance détente au hammam, pour le goûter vive les pâtisseries orientales ! Ensuite, on prévoit un moment beauté avec des tatouages au hénné. On termine cette belle journée par un dîner à l’orientale : maison ou bien au restaurant.
Dégustation de pâtisseries orientales
Et pour trouver organiser un enterrement de vie de jeune fille originalrendez-vous chez Matière active
Les étapes à suivre pour organiser un enterrement de vie de jeune-fille
1) Je constitue la liste des invitées.
2) J’essaie de prévoir une date, et surtout pas la veille du mariage !
3) Je réserve les activités/le restaurant/ l’hôtel.
4) J’élabore un plan pour pouvoir faire une vraie surprise à la future mariée.
5) Pour une soirée à la maison je prépare une décoration à thème et je fais la liste de jeux, d’activités ou de gages et j’essaie d’être plus inventive que la tradition robe de mariée en papier toilette…(source:AuFéminin.com)
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*7e édition des Coulisses du Mariage
** On fait la noce
à la maison des Polytechniciens, où se tiendra le 4 novembre la 7e édition des Coulisses du Mariage. Un cadre grandiose et une foule d’animations pour réussir le grand jour …..
*L’abc du jour j
LES RÈGLES DE L’ART
Pour faire de son mariage le plus beau des contes de fées, on se met dans l’ambiance d’une répétition générale.
CHEF-D’OEUVRE D’ARCHITECTURE
Près du musée d’Orsay, l’hôtel de Poulpry mêle les fastes du XVIIIe à ceux du Second Empire. Il vient de retrouver sa superbe après six mois de travaux. Propriété de l’École polytechnique, il accueille réceptions et mariages dans son décor très prisé : douze salons, une terrasse, un jardin et des caves voûtées…
ANIMATIONS ET ATELIERS
Au cours de « wedding cake », on apprend à choisir et à personnaliser son gâteau, dégustation à l’appui. On emprunte aux décoratrices de Lilibricole des astuces pour créer soi-même cadeaux d’invités (étiquettes, dragées…), grosses lettres (LOVE…), lampions de jardin, etc. On fait un pas de danse dans les caves avec Marc Reed, ex-danseur du Lido : valse, rock, tango, et pourquoi pas dirty dancing comme Patrick Swayze, ou Romain Duris dans « l’Arnacoeur » ! On se fait dédicacer par Camille Dattée son fameux livre « Les paresseuses se marient » (de 17 heures à 19 heures). On se fait photographier en solo ou à plusieurs dans la cabine de luxe, d’où l’on ressort avec ses clichés.
FESTIVAL DE GRIFFES
Au programme du premier défilé des Coulisses du Mariage, des robes signées Azzaro, Martin d’Autry, Reinaldo Alvarez, Christophe-Alexandre Docquin, Nuit Blanche, Métal Flaque avec Vera Wang ou Jenny Packham… Rendez-vous à l’atelier beauté pour profiter des idées et essais de coiffure offerts par l’équipe de Jean-Marc Maniatis, et des conseils de maquillage. Et carte blanche aux grands des arts de la table dont Christofle, Bernardaud, J.L Coquet, Guy Degrenne… qui dressent chacun une table d’exception. (Madame Figaro-23.10.2010.)
De 12 heures à 23 heures, 12, rue de Poitiers, 75007. Et aussi à Lyon, Marseille/Aix, Montpellier, Nantes, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Bruxelles et Liège : dates et infos surwww.lescoulissesdumariage.com
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*Les mariages consanguins, à l’origine d’insoutenables drames familiaux.
Les mariages consanguins, est une pratique matrimoniale dictée par la tradition de notre société. En dépit des évolutions on continue à se marier entre membres de la même famille, particulièrement en milieu rural. Ce genre de mariage, dont on parle si peu, car ils sont tabous, sont pourtant à l’origine d’insoutenables drames familiaux.
Les enfants de cousins germains risquent dix fois plus que les autres de naître avec des maladies génétiques.Les mariages consanguins sont encore malheureusement fréquents ce qui engendre des enfants atteints de maladies génétiques récessives rares.
La ministre de la solidarité nationale, en déplacement dimanche dans la wilaya de Bouira a osé bousculer le tabou en appelant à une campagne nationale de sensibilisation pour attirer l’attention des citoyens sur la multitude des handicaps dont souffrent en Algérie un grand nombre d’enfants issus des mariages consanguins.
Cette campagne sera lancée juste après l’Aid El Fitr, selon la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme. « Une campagne de sensibilisation aux méfaits des mariages consanguins est en préparation. Selon des études scientifiques, ces mariages sont à l’origine de plusieurs cas d’handicaps dont souffrent nos enfants », a expliqué Mme Meslem,
Des familles entières handicapées
« Le nombre d’enfants handicapés est effarant, dont des familles entières, ce qui rend nécessaire la sensibilisation sur les effets néfastes de ce phénomène » a insisté la ministre qui pense impérieux de mettre en place des mécanismes pour réduire ce phénomène qui provoquent des drames muets au sein de beaucoup de famille qui souffrent en silence.
Mme Meslem a émis le souhait de voir d’autres ministères, comme ceux de l’Education nationale, des Affaires religieuses et des Wakfs et de la Communication s’impliquer dans cet effort de sensibilisation. « Il s’agit de sensibiliser la société sur l’ampleur que prend le handicap au sein de la société dont les statistiques sont inquiétantes. Je souhaite que les ministères concernés soient de la partie », a-t-elle souligné.
Enquête aux Etats-Unis et dans le monde
Le site de datajournalisme FiveThirtyEight a enquêté sur le phénomène de mariages consanguins aux Etats-Unis et dans le monde.
La consanguinité est définie par les chercheurs selon un coefficient (dont la valeur se situe entre 0 et 1). Celui-ci est tiré de la somme des consanguinités induites par les ancêtres communs. Plus le nombre est élevé, plus les deux personnes sont liées. Si le chiffre est égal ou supérieur à 0,156, la relation est jugée consanguine. Les cousins germains (au premier degré et qui partagent donc des grand-parents) possèdent un coefficient de 0,0625.
750 millions de personnes sont mariées avec un cousin
Dans le monde, 10,4 % de la population serait mariée à un cousin au second degré ou plus proche. Ça représente 750 millions de personnes. Dans de nombreux pays, les mariages entre proches sont favorisés. Des études sociologiques ont montré que la relation serait plus stable, car le couple maintient les même relations sociales avant et après la cérémonie. La santé et la sécurité financière sont d’autres arguments en faveur de ces relations.
Aux USA 250 000 personnes
Le scientifique australien, Alan Bittles, est spécialisé dans la recherche en génétique et s’intéresse aux mariages consanguins. Dans l’une de ses recherches, il démontre que 18 pays seulement, sur les 70 étudiés, possèdent un taux de relations consanguines inférieur à 1 %. Dans cinq pays, plus de 50 % des unions se font entre cousins au second degré ou plus proche. Aux Etats-Unis, 0,2 % des mariages sont des alliances entre cousins au second degré ou plus proches. Il y a donc 250 000 personnes mariées à leur cousin aux USA selon FiveThirtyEight. Au Burkina Faso, ce sont même deux mariages sur trois qui sont étiquetés “consanguins”.–Par Abbès Zineb | dimanche 12/07/2015 | algerie1.com
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**C’est beau l’amour
*il s’agenouille pour la demander en mariage
**voir la vidéo
Tyler et Cheslea venaient de se dire oui. Et comme le veut la tradition, la mariée s’apprêtait à lancer son joli bouquet aux jeunes femmes célibataires de l’assemblée. Vous connaissez la coutume: on dit que celle qui attrape le bouquet est la prochaine à se marier. Chelsea a fait mine de lancer les fleurs avant de se retourner, le bouquet toujours à la main. Elle s’est avancée vers Megan, la cousine de son époux, et lui a offert le bouquet. L’homme qui partage la vie de Megan depuis huit ans est alors apparu est s’est agenouillé pour la demander en mariage. La vidéo donne des frissons: c’est beau l’amour! *7sur7–dimanche 28 juin 2015
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*D’après une nouvelle étude, chaque personne qui assiste à l’union de deux individus dépenserait en moyenne 530 euros. Cette somme comprend en général une nouvelle tenue, des cadeaux et un logement pour la nuit.
Lorsqu’un mariage se prépare, les deux personnes concernées s’inquiètent en général du coût de l’événement. Mais les invités doivent eux aussi prévoir un certain budget, notamment pour leur tenue, les boissons, les cadeaux, le voyage ou encore la nuit d’hôtel. Et d’après une nouvelle étude, ceux-ci dépenseraient en moyenne 530 euros à chaque fois que deux personnes se disent « oui ».
C’est la Nationwide Building Society qui s’est occupée du sondage. Cette entreprise a interrogé 2000 britanniques en leur demandant combien ils dépensaient pour les préparatifs du mariage et pour la cérémonie elle-même. D’après les résultats, les 18-24 ans sont ceux qui mettent le plus d’argent, notamment pour les enterrements de vie de jeune fille ou de vie de garçon. Les plus de 55 ans quant à eux préfèrent investir pour le jour J.
Et étonnamment, ce sont les hommes qui dépensent plus que les femmes. La différence n’est néanmoins pas très importante. Le jour de la cérémonie, ils dépenseraient environ 315 euros contre 300 euros pour la gent féminine. « Partager la journée spéciale de quelqu’un est une occasion merveilleuse mais cela peut être une expérience coûteuse, en particulier pour ceux qui sont souvent invités aux mariages », explique Phil Smith de la Nationwide Building Society . *7sur7–mardi 23 juin 2015
**De plus en plus de couples confient l’organisation de leur mariage à des wedding planners
Les raisons sont nombreuses: gain de temps, réduction de stress, meilleure planification, etc. Mais encore faut-il choisir la bonne personne et disposer du budget nécessaire.
Choisir un lieu, un traiteur, un menu, un photographe, une robe, une coiffure,… Toute cette organisation peut donner le tournis aux futurs mariés qui ne savent pas toujours par quoi commencer. Un mariage est souvent considéré comme une source de stress, faire appel à wedding planner peut donc être rassurant. Celui-ci s’occupe notamment de la logistique et fait en sorte que tout se passe bien avant et pendant la cérémonie. Les mariés et leurs proches peuvent alors profiter du grand jour sans se soucier des détails techniques. Il peut être tentant de demander de l’aide à un ami ou à un membre de la famille mais cela n’est pas toujours une bonne idée. « C’est un tort de déléguer la coordination de l’événement à un proche! Généralement, cette personne ne saura plus si elle peut profiter de la fête. Et puis, le manque de professionnalisme peut devenir un frein », raconte l’organisatrice de mariage Isabelle Ghosez de Be Your Guest. Selon elle, il est important de choisir un wedding planner avec qui « le courant passe ». Sinon celui-ci ne sera qu’une source de stress supplémentaire. Faire des économies
Cela peut paraître paradoxal, mais engager un organisateur de mariage peut vous faire économiser de l’argent. Le wedding planner est en général dans le métier depuis plusieurs années et connaît donc les prix en vigueur. Pascal Anneet de la société Trait d’Union explique: « Bien sûr, c’est un budget supplémentaire mais ce budget vous le regagnez par le fait que le wedding planner va toujours essayer de trouver le meilleur prestataire niveau qualité-prix. Il connait des lieux et des astuces que le client ne connait pas ».Faire appel à un organisateur de mariage n’est néanmoins pas à la portée de tous et reste un luxe. Selon Pascal Anneet, les tarifs tournent en général entre 2500 et 4000 euros pour une organisation complète. Aux mariés d’estimer si cette dépense en vaut la peine. Mais n’importe qui peut se prétendre « wedding planner » et proposer des prix beaucoup plus bas. La profession n’est en effet pas protégée. En Belgique, le Wedding Institute est l’école la plus reconnue. S’entourer de professionnels
Comment être sûr que la maquilleuse ne vous transformera pas en pot de peinture ou que le DJ ne sera pas en retard? Les organisateurs de mariage ont en général de l’expérience. Leur carnet d’adresses est bien rempli et ils savent reconnaître les prestataires de qualité. « Le wedding planner ne vous conseillera que des personnes avec qui il a déjà travaillé et dont il connait personnellement le sérieux et le travail. Et dont le style et le budget vous correspondra », explique Pascal Anneet.*7sur7–14/04/2015 -
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Voir vidéo: mariage collectif chinois en Algérie
19 couples travaillant dans des entreprises chinoises en Algérie se sont mariés collectivement, sponsorisés par leurs entreprises.*cliquer ici: Mariage chinois en Algérie
*Voir en images: Robes de mariée pas comme les autres
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**Les mariées d’Yrusha
Cette jeune marque créée par deux sœurs s’est rapidement fait remarquer par les fashion people, Mischa Barton, Jessica Simpson, Rachel Zoe ou la Gossip Girl Serena Van Der Woodsen en tête. Si l’une d’elles se marie, elle n’aura même pas à changer d’adresse pour trouver sa robe.
À l’origine, le concept de Vanessa Moyal et Stéphanie Berdah tenait en un seul mot : fête. Concevoir des robes « pour les grands soirs » à prix raisonnables était la niche qu’elles voulaient investir. Partant de ce postulat, il était logique qu’elles finissent par s’intéresser aux robes « du grand jour ».
D’où, cette saison, la naissance de la première collection Yrusha dédiée au mariage. Dentelle, mousseline, volants, froufrous et cristaux
« princesse »… Les classiques du genre sont présents, mais bousculés de touches mode : épaules bombées, asymétries à l’antique, transparences culottées et même proposition du port de cuissardes pour radicaliser l’allure à la mairie.
Et si le choix n’était pas assez large du côté des robes « prêtes à décrocher », les créatrices assurent évidemment le service sur mesure pour des tarifs qui flirtent encore avec la raison dans leur atelier confidentiel, d’anciennes écuries avec vue sur jardin nichées dans le Triangle d’or.
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