clin d'œil féminin

Beaucoup de préjugés, de prétentions, de divagations et de mensonges ont désorienté les femmes et les hommes

Qui porte la culotte?

*Qui porte la culotte à la maison?

*Papa ou maman : qui décide à la maison ?

Le troisième dimanche de juin marque la fête des Pères dans de nombreux pays. Les résultats de notre sondage aussi célèbrent papa :en France, avec 64 % des voix, c’est lui le chef!En tant que « boss », il dame même le pion à maman, aux grands-parents et… aux enfants dans 10 autres pays, sur les 16 de notre enquête.

Simple tradition ? Peut-être… Près de la moitié des pays qui plébiscitent la figure paternelle sont majoritairement croyants, comme l’Italie, l’Inde ou les Philippines.

En revanche, la mère mène la barque là où les disparités de revenus entre les deux sexes sont moindres (principalement dans les pays anglo-saxons).

Les enfants, eux, font la loi dans les pays affichant des taux de fécondité très bas, comme la Chine.

Quoi qu’il en soit le pater familias a encore de beaux jours devant lui : en France, 75 % des hommes encensent le modèle patriarcal. Bonne fête, papa ! (Sélection du Reader’s Digest)

318018_15722965_460x306

**Qui décide de tout ce qui se rapporte à la vie de la maison? Réponse: les femmes!

C’est en tout cas le résultat d’une étude sociologique américaine qui montre aussi que les hommes en sont satisfaits.

Dans 43% des couples américains, c’est la femme qui prend les décisions majeures du foyer concernant aussi bien les finances du couple et les achats importants, que le programme du week-end et celui de la télé. Une enquête du Pew Research Center intitulée « Sexe et Pouvoir » publiée jeudi, a interrogé 2.250 adultes dont 1.260 mariés ou vivant en couple.
Dernier mot
Dans 43% des cas, le choix est d’abord féminine, alors que dans un peu plus d’un quart des couples (26%), c’est l’homme qui prend le plus de décisions et que la décision est partagée dans un couple sur trois (31%).

Qui décide à la maison? Dans une large part des foyers (43%), les hommes admettent n’avoir jamais le dernier mot dans l’un des quatre domaines étudiés (budget, achats, week-end, télévision). A l’inverse, dans 33% des cas, la femme n’a aucun poids dans les autres domaines.
Achats
Qui gère le budget familial? Dans 45% des cas ce sont les femmes, disent celles-ci et même leurs partenaires reconnaissent (à hauteur de 30%) leur laisser les cordons de la bourse. Les achats importants pour la maison sont soit décidés ensemble (46% des couples), soit par la femme (30%) plutôt que l’homme (19%).
Le programme du week-end est aussi décidé ensemble (46%) ou d’abord par la femme (28% contre 16% pour les hommes). Quant au contrôle de la télécommande, il est entre les mains de 26% des femmes, disent celles-ci, tandis que leurs époux affirment que dans 30% des cas, ils laissent la télécommande à leurs femmes.
Qu’un homme gagne davantage ne change guère à l’affaire, les femmes restent décisionnaires dans 42% de ces couples contre 30% pour les hommes.
Chez les couples plus âgés, on a davantage tendance à prendre les décisions ensemble. Plus d’un couple sur trois âgé de plus de 65 ans, (35%) prend quasiment toutes les décisions des domaines enquêtés ensemble contre moins d’un couple sur cinq (17%) chez les 18-29 ans et un couple sur quatre (24%) chez les 30-49 ans.* 7s7-03.10.2008

gif-anime-scintillant-etoile-etoiles-angel-paradisegif-anime-scintillant-etoile-etoiles-angel-paradise

Beaucoup de femmes rêvent que leur mari les prenne en charge  financièrement

media_xll_5746600

Quand on leur demande si elles préfèrent travailler ou dépendre complètement de leur partenaire sur le plan financier, 32% des femmes américaines, pourtant employées à temps plein, optent pour la seconde réponse. Selon le sondage de CouponCodes4u, 13% des 2.135 participantes n’étaient pas certaines de leur préférence.

« Être une femme entretenue a toujours eu une connotation négative aux Etats-Unis », remarque le patron du site responsable du sondage. 79% des répondantes affirment au contraire qu’elles n’auraient pas honte de leur choix de vie si elles décidaient d’abandonner leur carrière.

« Je déteste l’idée de devoir demander de l’argent », écrit pour sa part Natalie sur le blog xoJane. « Le problème c’est que j’aimerais tout avoir: des enfants, une carrière, mon argent à moi, un mari qui partagerait les tâches à la maison et qui m’emmènerait au resto de temps en temps, est-ce trop demander? » * 7s7- 19/04/13

gif-anime-scintillant-etoile-etoiles-angel-paradisegif-anime-scintillant-etoile-etoiles-angel-paradise

Pour Polanski, « l’égalité des sexes est idiote »

Après le dérapage du cinéaste François Ozon, le réalisateur franco-polonais de 79 ans déplore que les femmes soient «masculinisées à cause de la pilule».

Décidément, cette année à Cannes, il y aura eu du sexe et des déclaration sexistes. «Je pense que cette tendance à vouloir mettre les hommes et les femmes à égalité est purement idiote», a affirmé Roman Polanki qui venait présenter devant la presse son dernier film, La Vénus à la fourrure, quelques heures après la projection de ce film en course pour la Palme d’or de cette 66e édition du Festival. Selon lui, la pilule aurait «masculinisé» les femmes. D’autant plus regrettable d’après son étrange raisonnement car l’égalité des sexes «chasse le romantisme de nos vies». Qu’en pense sa muse et sa compagne, l’actrice Emmanuelle Seigner?

Concernant La Venus à la fourrure, adaptation de la pièce de David Ives (elle-même adaptée de la nouvelle de l’écrivain autrichien Sacher Masoch), le cinéaste assure pourtant qu’il s’agit de «satire du sexisme». Ces déclarations provoquent déjà un tollé général parmi les festivaliers et sur Twitter, où les utilisateurs ont tôt fait de rappeler les antécédents du cinéaste franco-polonais. *Le Figaro- 25 .05.2013.

******************************

Un commentaire »

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Change The World Together |
April Bowlby |
Une consultante et ses reto... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Luxotesteuse
| L'Opportuniste
| Vieillir ensemble