Femmes et sport
*Grand Prix mondial de volley ball -Dames
du 26 au 28 juin 2015 à Omaha (USA).
L’Algérie et du Kenya représentent l’Afrique
Les sélections nationales féminines de volley-ball d’Algérie et du Kenya représenteront l’Afrique au Grand Prix mondial FIVB 2015, suite à la nouvelle formule de la compétition adoptée lors de la réunion World Grand Prix du Conseil pour les groupes 2 et 3, tenue en début de semaine à Cagliari en Italie. Le tournoi de l’année prochaine pour les groupes 2 et 3 (26 juin-1er août 2015) et le groupe 1 finale (22-26 juillet prochain), se dérouleront à Omaha (USA).
Outre l’Algérie et le Kenya, le groupe 3 est composé de l’Australie, du Kazakhstan, du Mexique, Cuba, la Colombie et le Pérou, deux équipes qui figuraient dans le groupe 2 et reléguées. Le tournoi du groupe 3 débutera le 26 juin et prendra fin deux jours après, pour laisser la place au second qui a été programmé du 3 au 5 juillet 2015, alors que les finales se joueront en Australie du 10 au 12 juillet.
Pour le groupe 2, les matchs débuteront pour le 1er tour du 3 au 5 juillet, pour le second tour du 10 au 12 juillet, tandis que la finale se jouera en Pologne du 31 juillet au 1er août. La Bulgarie, la Croatie et la République tchèque ont été promues du groupe 3 au groupe 2 et rejoindront l’Argentine, le Canada, les Pays-Bas, la Pologne et Porto Rico.
Le Grand Prix mondial FIVB de volley-ball a été élargi à 28 pays pour la première fois en 2013, dans un effort d’étendre le jeu dans de nouveaux territoires. Le Brésil a remporté son 10e titre volley-ball FIVB World Grand Prix en 2014, devant le Japon (médaille d’argent) et la Russie (médaille de bronze). La sélection algérienne a été versée dans la poule P du groupe 3 du Grand Prix mondial FIVB 2015, dont le premier tournoi aura lieu du 26 au 28 juin 2015. L’équipe évoluera aux côtés du Kazakhstan, Cuba et de l’Australie, alors que la poule Q est composé du Kenya, Pérou, Mexique et Colombie. Les équipes du groupe 2, ont été réparties également en deux groupes. Le premier groupe (K) est composé de l’Argentine, Porto Rico, Canada et Croatie. Le second groupe (L) comprend les Pays-Bas, Bulgarie, Pologne et République Tchèque. *L’Expression-Samedi 08 Novembre 2014
************************************
L’Arabie saoudite : l
Les femmes autorisées pour la première fois dans un stade
Arabie saoudite a autorisé pour la première fois les femmes à se rendre dans un stade à l’occasion des célébrations pour la fête nationale, a annoncé mercredi l’agence de presse officielle saoudienne SPA.
Ce week-end, les femmes pourront accéder avec leur famille au stade Roi Fahd de Ryad afin d’assister à un spectacle musical et poétique pour la 87e fête nationale de ce royaume ultraconservateur. Les familles -maris, femmes et éventuels enfants- pourront regarder le spectacle ensemble dans une section spéciale du stade. Les hommes venant seuls seront eux assis dans une autre section.
« Le stade est prêt à accueillir environ 40.000 personnes réparties entre une section pour hommes séparée d’une section pour les familles », a indiqué l’Autorité générale du divertissement, dans un communiqué cité par l’agence SPA. Jusqu’ici, les femmes n’étaient pas admises dans les stades en application de la règle de séparation entre les sexes dans les espaces publics. L’Arabie saoudite est le seul pays où les femmes n’ont pas le droit de conduire.
Les Saoudiennes sont en outre soumises à la tutelle de membres mâles de leurs familles – généralement le père, le mari ou le frère- pour pouvoir faire des études ou voyager. Mais le royaume saoudien semble assouplir certaines de ces restrictions dans le cadre de son plan « Vision 2030 » de réformes économiques et sociales. Il a notamment permis aux femmes d’effectuer certaines démarches administratives seules.
En juillet, des militants des droits de l’Homme se sont félicités d’une décision du ministère de l’Education permettant aux jeunes filles de faire du sport dans les écoles publiques.
*médias+ afp mercredi 20 septembre 2017
***********************************************
un marathon de femmes à Mossoul
**Elles sont environ 300, en T-shirt blanc, sur la ligne de départ: la ville irakienne de Mossoul reprise en juillet aux terroristes a célébré jeudi la journée des droits des femmes en tenant le premier « marathon » féminin de son histoire.
La course est surtout un prétexte, explique son organisatrice, Fatima Khalaf, 30 ans, car le parcours du « marathon féminin de Mossoul » ne fait que 900 mètres, sur une seule avenue. Mais les trophées qu’elle remet aux premières arrivées sont bien réels.
Tout comme l’est l’objectif de tenir un événement public féminin dans une ville connue pour son conservatisme et dans laquelle les djihadistes ont fait la loi dans de nombreux secteurs pendant des années.
« Avec ce marathon, nous voulons redonner à la femme sa place, alors qu’elle a longtemps été tenue à l’écart » à Mossoul, affirme-t-elle à l’AFP.
Située dans le nord du pays, la ville était devenue en 2014 la « capitale » irakienne du « califat » auto-proclamé du groupe Etat islamique (EI), après avoir été plusieurs années sous la coupe d’autres groupes extrémistes.,
Des hommes présents dans la foule
Trophée de championne en main après être arrivée la première, Najla Abdelhadi se dit « très heureuse ». Avec cette victoire, ajoute aussitôt cette étudiante en éducation sportive de 24 ans, elle entend « envoyer un message aux femmes de Mossoul pour qu’elles s’activent à prendre leur place dans la société ».
Sur le parcours, de nombreuses femmes avaient fait le déplacement. Parmi les organisatrices, certaines brandissaient des pancartes rappelant les dures réalités subies par les Irakiennes: « Assez du mariage des mineures! « , « Brise ton silence et dis ‘non’! » ou encore « J’ai le droit de m’exprimer librement ».
Dans la foule, des hommes étaient présents également, comme Moustapha Qaïss, 24 ans, portant la pancarte « Je soutiens les femmes pour qu’elles obtiennent les mêmes droits que les hommes ».* 8/03/2018 – Source: Belga
**********************************************
Michelle Jenneke, la nouvelle perle de l’athlétisme
échauffement particulier pour la nouvelle sensation de l’athlétisme
**vidéo: La sprinteuse australienne de 21 ans n’a pas son pareil pour faire le buzz.Si elle n’a jamais remporté de titre majeur en athlétisme (2e aux JO …
A l’approche des Jeux Olympiques, la tension monte. Pour Michelle Jenneke, ce n’est pas forcément le cas. La nouvelle perle de l’athlétisme n’est pas seulement douée où elle a, comme vous pouvez le voir sur la vidéo, survolé la compétition.
L’Australienne de 19 ans, spécialiste du 100m haies où elle est la championne du monde en titre chez les juniors, s’est également faite remarquer aux championnats du monde d’athlétisme pour son échauffement plutôt original.
Si les Jeux Olympiques arrivent trop vite pour Michelle Jenneke, il y a fort à parier pour qu’elle ait une belle carte à jouer à Rio de Janeiro en 2016.*7sur7
*La sprinteuse australienne de 21 ans n’a pas son pareil pour faire le buzz.
Cette fois, Michelle Jenneke a tourné un clip pour « World Star Hip Hop ». Celle qui avait crevé l’écran grâce à son déhanché sexy avant une course d’athlétisme dévoile ses courbes affriolantes lors de ses entraînements.*7sur7-jeudi 08/ janvier 2015
*Anastasia Ashley , la surfeuse la plus sexy de la planète a démontré des talents insoupçonnés, grâce à une danse suggestive
Michelle Jenneke, l’athlète devenue célèbre grâce à son déhanché sexy, fait des émules. La sculpturale Anastasia Ashley a également montré qu’elle était douée pour aiguiser l’appétit des hommes. Lors du Supergirl Pro Contest en Californie, celle qui est logiquement considérée comme la surfeuse la plus sexy de la planète a démontré des talents insoupçonnés, grâce à une danse suggestive mettant ses courbes en valeurs. « Je ne pense pas qu’elle avait conscience de ce qu’elle faisait ou qu’elle avait compris que nous étions en train de filmer », a expliqué l’auteur de la vidéo.
****************************************
*Championnats du monde de patinage (Chine)
Elizaveta Tuktamysheva, la patineuse russe de 18 ans, décroche sa première médaille d’or mondiale de patinage artistique
Elizaveta Tuktamysheva a crevé l’écran lors des championnats du monde de patinage (Chine). La sportive russe de 18 ans n’avait pas bien ajusté sa robe pour l’occasion.
La Russe Elizaveta Tuktamysheva a décroché sa première médaille d’or mondiale de patinage artistique chez les dames, samedi dernier à Shanghai.
Elizaveta Tuktamysheva a totalisé 210,36 points pour devancer la Japonaise Satoko Miyahara (193,60). Le bronze est revenu à l’adolescente russe Elena Radionova (191,47). Elizaveta Tuktamysheva, 18 ans, participait à ses deuxièmes championnats du monde et elle n’était encore jamais montée sur le podium.
***vidéo: Elizaveta Tuktamysheva, world champion
Triple axel et saison plus que réussie
Cette saison a été pleine de succès pour la Russe, qui a remporté la finale du Grand Prix en décembre et qui a été sacrée championne d’Europe il y a 2 mois à Stockholm. Elle a fait sensation jeudi lors du programme court en réussissant un triple axel, une prouesse technique rare, ce qui lui a permis de prendre une avance confortable. Elle a également remporté le programme libre (132,74), patiné sur un thème indien.*31/03/2015 – 17h28 Source: AFP
**********************************
*L’un autre côté du sport féminin
Une équipe féminine de volley incendie Facebook avec une photo osée
Grâce à une photo osée diffusée sur Facebook, le club de l’USD Altair 1963 de Vicenza est étrangement sorti de l’anonymat.
Grâce à cette photo osée diffusée sur Facebook, le club de l’USD Altair 1963 de Vicenza est étrangement sorti de l’anonymat. Sur le cliché en question, les joueuses cachent seulement leurs parties intimes à l’aide d’un ballon. Elles portent encore leurs genouillères, de longues chaussettes et des soutiens-gorge sportifs.Une « montée torride »
En Italie, le club de l »USD Altair 1963 de Vicenza a rapidement fait l’unanimité. « Elles ont décroché le titre et se sont dénudées sur Facebook », a titré Il Giornale. « La montée torride d’Altair devient une affaire nationale », a écrit TVI web.**12/04/17 -Source: Il Giornale et 7sur7
***********************************
Pauline Ferrand-Prevot championne du monde de cyclisme sur route
La Française Pauline Ferrand-Prevot est devenue championne du monde de cyclisme sur route, samedi après-midi, sur le circuit de Ponferrada (Espagne). La Champenoise, qui est âgée de 22 ans, a battu au sprint l’Allemande Lisa Brennauer et la Suédoise Emma Johansson.
**************************
Maria Sharapova, suspendue 15 mois pour avoir pris du meldonium,
*La joueuse de tennis russe Maria Sharapova, suspendue deux ans pour avoir pris du meldonium, a vu sa suspension réduite à 15 mois mardi par le Tribunal arbitral du sport de Lausanne, a annoncé le TAS.
La Russe, âgée de 29 ans, privée des derniers jeux Olympiques de Rio, avait été suspendue deux ans par la Fédération internationale de tennis (ITF) le 8 juin pour avoir pris du meldonium, un médicament inscrit depuis janvier sur la liste des produits prohibés.
Dès l’annonce du contrôle positif, Sharapova avait été suspendue provisoirement. Elle pourra reprendre la compétition le 26 avril 2017, juste avant le tournoi de Roland Garros qu’elle a remporté deux fois.
Le tribunal suprême du sport, qui jugeait en appel, a reconnu la Russe coupable d’une « violation du code antidopage » mais « sans faute significative ». Pour cette raison, le TAS a jugé cette suspension de 15 mois « appropriée ».
Le verdict était d’abord attendu le 18 juillet, mais le TAS avait déjà reporté une première fois sa décision au 19 septembre, pour laisser le temps aux parties d’ »apporter des éléments répondant aux différentes interrogations ».
« Déficit en magnésium »
Sharapova, médaillée d’argent aux JO de Londres en 2012, n’avait pas pu participer aux jeux Olympiques de Rio en août dernier, après un contrôle positif au meldonium.
Principalement utilisé dans la prévention des infarctus, le meldonium est classé parmi les hormones et modulateurs métaboliques (groupe S4) depuis le 1er janvier 2016.
Sharapova avait annoncé elle-même son contrôle positif le 7 mars à Los Angeles et reconnu qu’elle avait bien continué à consommer du meldonium en 2016. Elle avait admis ne pas avoir pris connaissance de la liste des nouveaux produits interdits.
La Russe, lauréate de cinq tournois du Grand Chelem, avait expliqué qu’elle prenait ce médicament sur prescription médicale depuis dix ans pour traiter « un déficit en magnésium, une arythmie cardiaque et des cas de diabète dans (sa) famille ». *mardi 04/10/ 2016 -Source: AFP
*******************************
A 92 ans, elle termine le marathon de San Diego
*Qui a dit qu’il fallait être jeune pour faire de la course à pied ?
Harriette Thompson est devenue dimanche à 92 ans et 65 jours la femme la plus âgée au monde à disputer un marathon, ont annoncé les organisateurs du marathon de San Diego. La nonagénaire qui participait pour la seizième fois à l’épreuve californienne, a mis sept heures 24 minutes 36 secondes pour boucler les 42,195 km.
Elle a été accueillie par des dizaines de spectateurs et de journalistes. « J’ai quelques courbatures, mais tout va bien », a-t-elle expliqué au Charlotte Observer, le journal de la ville de Caroline du Nord où elle vit. « J’ai du mal à croire que j’ai réussi à finir ce marathon. A un moment donné, j’étais vraiment fatiguée. Il y avait une côte devant moi et j’ai eu l’impression de devoir gravir une montagne. Je me suis dit +A ton âge, c’est quand même un peu fou+ », a-t-elle ajouté. Le précédent record du genre était détenu par une autre Américaine, Gladys Burrill, qui était âgée de 92 ans et 19 jours lorsqu’elle avait disputé le marathon de Honolulu en 2010.*médias-Lundi 01 Juin 2015
*vidéo: Harriette Thompson au marathon de San Diego
*****************************
*Yolanthe Sneijder est enceinte
Les Pays-Bas ont eu chaud contre la Turquie. Ils n’ont dû leur salut qu’à une égalisation à la dernière seconde de Wesley Sneijder, son tir ayant été dévié par Klaas-Jan Huntelaar. En fêtant son but avec le ballon sous son maillot et le pouce en bouche, le joueur de Galatasaray a clairement révélé à tout le monde qu’il allait bientôt devenir papa.Sur Twitter, le hashtag #YolantheZwanger (Yolanthe enceinte) est rapidement devenu viral. Et les internautes s’en sont donnés à coeur joie pour chambrer le célèbre couple. Yolanthe Cabau, la compagne de Wesley Sneijder, est enceinte. Wesley l’a confirmé après son but contre la Turquie, via une célébration particulière. En attendant, les réseaux sociaux se déchaînent sur l’un des couples les plus célèbres des Pays-Bas. *7sur7-30/03/2015
*******************************
Laisser un commentaire