clin d'œil féminin

Beaucoup de préjugés, de prétentions, de divagations et de mensonges ont désorienté les femmes et les hommes

Femmes au foyer

**Les femmes font moins le ménage qu’avant

Femmes au foyerFemmes au foyer

Depuis 25 ans, les femmes font moins les courses et le ménage, maisconsacrent toujours plus de temps aux tâches domestiques que les hommes, qui ne mettent pas davantage la main à la pâte. 

En 1986, les femmes passaient en moyenne 3 heures de plus que les hommes à s’occuper 
des tâches domestiques. En 2010, l’écart de temps s’est réduit de 40%, à1 heure 48, révèle jeudi une étude de l’Insee.

« Ce ne sont pas les hommes qui en font plus, mais les femmes qui en font moins », résume 
Michel Duée, chef de la division conditions de vie de l’institut national de la statistique.

Les femmes passent ainsi environ 4 heures par jour, soit une heure de moins qu’en 1986, à faire le ménage, 
cuisiner ou baigner les enfants, quand les hommes y consacrent 2 heures13, six minutes de plus qu’il y a 25 ans (2 heures 7).

Depuis 25 ans, les femmes ont surtout délaissé le ménage et la cuisine.

« Le fait qu’elles travaillent davantage, que les foyers sont mieux équipés 
en électroménager, qu’on achète plus de plats cuisinés et qu’on accorde 
peut-être moins d’importance à la façon dont un intérieur est tenu »explique cette évolution, selon M. Duée.

Le recul du temps passé aux tâches domestiques s’observe aussi nettement pour les femmes au foyer, selon l’Insee.

Mais, note le sociologue Jean-Claude Kaufmann, l’écart de situation avec les hommes se réduit « extrêmement lentement ».

Même si les chiffres font état de petites améliorations, ils ne recouvrent 
pas forcément la réalité, met-il en garde. Ainsi, « les hommes semblentfaire de plus en plus la cuisine, mais ils se mettent souvent aux fourneaux le dimanche uniquement ou pour des événements exceptionnels », ce qui biaise les résultats, selon lui.

Les enquêtes omettent en outre de comptabiliser « la charge mentale », qui consiste à « planifier, 
organiser » l’intendance de la maison, et qui reste majoritairement duressort des femmes, souligne-t-il.

Les femmes davantage dévolues aux « corvées »

Le temps passé par les hommes à s’occuper de leurs enfants a certes 
augmenté durant les dix dernières années, puisque les hommes y 
consacraient en 2010 un peu moins d’une demi-heure par jour (9 minutesde plus qu’en 1999).

Mais les femmes s’en occupent également plus (environ une heure par jour), si bien que l’écart reste inchangé, selon l’Insee.

Cet écart est plus marqué pour les soins de base des enfants (46 minutes 
pour les mères contre 16 minutes pour les pères) que pour le temps passé
à jouer ou à contribuer à leur instruction (15 minutes pour les mères, 10 minutes pour les pères).

« Les écarts persistent surtout dans les couples avec des enfants en bas âge », note M. Duée. Car « quand un 
des conjoints s’arrête de travailler, c’est quasiment toujours la femme -98% des congés parentaux sont pris par des femmes-, ce qui jouebeaucoup sur le +temps domestique+ ».

Et plus les activités sont considérées comme des corvées, plus ce sont les femmes qui s’y collent. 
Ainsi, 66% des femmes et seulement 14% des hommes participent au 
repassage, considéré comme la tâche la plus déplaisante pour les deuxsexes.

« Aujourd’hui, si l’on considère le temps total de travail, professionnel et domestique, il y a une quasi-égalité entre les hommes 
et les femmes », relève M. Duée. Mais, ajoute-t-il, « les hommesconsacrent toujours plus de temps à leurs activités professionnelles, et les femmes aux tâches domestiques ».(AFP)

********************************

*Les housewives

Housewives3

La housewife moderne est une sacrée blogueuse. Ses consœurs cathodiques font exploser l’audimat ? Elle bat des records d’audience en ligne, à la tête d’un réseau de femmes au foyer ultra-créatives, championnes du fait maison version tendance. Zoom sur le fonctionnement de ce club hyperprisé.

Les temps changent ! Il n’y a pas si longtemps, avouer son statut de femme au foyer relevait du masochisme. Tout juste bonnes à faire des gâteaux pour la kermesse et à changer les couches… celles que l’on surnomme communément les FAF (femmes au foyer) n’avaient pas bonne presse. Mais depuis quelques mois, la tendance s’inverse. Les nouvelles housewives, blogueuses invétérées et reines du home making sont en passe de devenir ultra-tendance.

Nouvelles stars de Hollywood

Les premiers à avoir cru en elles ? Les producteurs américains de séries télé. Depuis sept saisons maintenant, les aventures des Desperate Housewives (saison 6 sur Canal + le jeudi à 20 h 50) rassemblent chaque semaine 120 millions de téléspectateurs dans le monde… Pas mal pour des femmes au foyer désespérées. Effet boule de neige, après le succès des aventures de Bree, Lynette, Susan et Gabrielle…, Hollywood s’empare du phénomène et transforme la housewife en héroïne bankable – avec les séries Weeds (saison 3 actuellement sur Jimmy), United States of Tara (la saison 1 démarre sur Canal +), Les Flingueuses (récemment diffusée sur Arte).

Joli pied de nez après une sacrée traversée du désert. Avec elles, un autre modèle de FAF voit le jour aux États-Unis et en Europe. Une sorte de miss perfection, reine du cupcake, du smock réversible et pro du tricot tendance. De quoi faire avaler ses Louboutin à Carrie Bradshaw. Le petit coup de pouce supplémentaire qui hissera au top notre star des foyers ? La blogosphère. Car les FAF sont des blogueuses aguerries.

Toutes des geeks

Housewives2

« Mon blog a complètement changé la donne, explique Florence, femme au foyer depuis la naissance de son quatrième enfant. J’ai quitté mon job d’avocate pour m’occuper de ma famille. Pas question pour autant de terminer comme les héroïnes des films de Chabrol, désespérées et portées sur le porto… Alors j’ai ouvert un blog (louisemileugenze.canalblog.com) et j’ai découvert un monde parallèle. Sans ce lien, je vivrais mal ma situation. » Que lui apporte-t-il ? Une ouverture sur les autres presque vitale. « Quand on est à la maison, l’absence de reconnaissance sociale est parfois difficile à vivre. On peut perdre l’estime de soi. Le blog représente une vitrine sur l’extérieur, il est essentiel. »

Reines du home making

La grande fierté des nouvelles FAF ? Avoir réhabilité le home making, entendez le fait main version tendance. Couture, tricot, dessin, peinture, déco…, chacune œuvre dans son coin et met en ligne ses créations : « C’est un peu comme un boulot, commente Florence. On travaille, on s’applique, on s’expose…, c’est très excitant. Finalement, nous avons réussi à valoriser le statut de la femme au foyer en l’esthétisant. » Conclusion : on la croyait isolée, passive et parfois déprimée. Elle est mondaine, cultivée et souvent drôle. Envie d’adhérer à ce nouveau club dans le vent ? Voici quelques règles à suivre pour se faire adopter par la caste des nouvelles housewives.

*Les règles d’or de la nouvelle femme au foyer

Housewives1 

RÈGLE NUMÉRO 1
ON CRÉE UN BLOG

C’est le B.A.-BA. Le blog vous ouvrira les portes du monde des home-makers. Attention : n’oubliez pas que vous êtes en présence de pros, il est donc essentiel d’afficher une spécificité, une plus-value : l’humour, le dessin, la couture, la déco…
Petits conseils : pour fidéliser les internautes, les posts doivent être très réguliers. Et pour que votre blog rencontre son public, il faut s’attirer les bonnes
grâces des blogs stars – comme toujoursdimanche.canalblog.com etfredemickadeletc.canalblog.com – et faire partie de leurs « amis ».

RÈGLE NUMÉRO 2
ON EST ADEPTE DU DO IT YOURSELF

Les nouvelles femmes au foyer savent tout faire de leurs dix doigts. Blouse en Liberty pour le petit dernier, coussin mi-lin, mi-cuir pour le salon… Vous n’avez jamais touché à une machine à coudre de votre vie ? Pas de panique, c’est le cas de la plupart d’entre elles. Les nouvelles FAF ont appris sur le tard et aujourd’hui, ce sont des pros qui, pour certaines, vendent leurs créations via leur blog.
Le must : avoir une page sur le site etsy.com, sorte de grand magasin en ligne des home-makers.

RÈGLE NUMÉRO 3
ON LA JOUE COLLECTIF

Leur grand truc ? Se lancer des défis et organiser des rendez-vous hebdomadaires. Celui qui rapporte le plus de suffrages : Trico’13. Tous les 13 du mois, les blogueuses postent une photo de leurs créations tricot réalisées selon un thème préalablement établi par la communauté. Autre rendez-vous incontournable : le « self-portrait du jeudi ». Même principe, chaque blogueuse poste son autoportrait, en adéquation avec un thème – « les bonnes résolutions de l’été », par exemple. Enfin, le swap remporte
aussi un franc succès. On tire au sort une blogueuse et on lui confectionne – chacune dans sa spécialité – une petite création. Avant toute chose, ces rendez-vous permettent de tisser des liens entre les home-makers.

RÈGLE NUMÉRO 4
ON EST GÉNÉREUSE

De son temps, de ses bons plans et de sa personne. Le credo des nouvelles femmes au foyer étant « l’union fait la force », elles ont pour principe de se serrer les coudes. Cuisine, couture, tricot, organisation avec les enfants…, elles livrent tous leurs secrets sur leurs blogs, le but étant de se simplifier la vie et d’aider la communauté. Il faut également apprendre à se livrer. Vos nouvelles copines détestent les faux-semblants. Si vous avez un problème, parlez-en sur votre blog. Vous recevrez des encouragements de vos petites camarades qui vous adopteront illico.

LES STARS DES FOYERS
SUR INTERNET

cestdimanche.canalblog.com : une bonne adresse pour acheter en ligne des patrons de vêtements pour les 4-10 ans. Le modèle phare : le cabench, soit un mix du caban et du trench.
lapegbidouille.canalblog.com : les aventures d’apprentie couturière de Peggy, jeune maman.
www.levestiairedejeanne.com : Charlotte, étudiante en stylisme, expose sur son blog les vêtements qu’elle crée pour sa petite sœur Jeanne. La communauté des blogueuses s’enflamme. Résultat ? Elle a ouvert sa boutique en ligne.

toujoursdimanche.canalblog.com : avec une verve rafraîchissante, Marion raconte son quotidien dans sa maison perdue en pleine campagne. Un blog qui se lit comme un roman.
www.citronille.fr : une adresse bien connue des blogueuses. Elles y trouvent mille et un patrons pour enfant. Le must ? Les déguisements.
biknok.canalblog.com : une partie du produit de la vente des créations vendues sur ce blog est reversée à des associations humanitaires.
On aide et on se fait plaisir : la bonne équation.

( le 21.05.2010 .Figaro-Madame)

********************************

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Change The World Together |
April Bowlby |
Une consultante et ses reto... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Luxotesteuse
| L'Opportuniste
| Vieillir ensemble