Cour de récréation
*Qu’est-ce qui se passe dans les cours de récréation
On s’y bat, on s’y ébat. On y flirte, on y fume. Les profs ne la surveillent pas, ça ne fait pas partie de leur job : « C’est un lieu à embrouilles, résume Daniel Arnaud, professeur d’histoire-géo au collège, qui publie un Manuel de survie en milieu scolaire (éd. Max Milo). Les élèves peuvent s’y raconter leur soirée, commenter leur contrôle de maths, mais c’est aussi le lieu de tous les dangers. Imaginez 400 à 800 élèves, parfois 1 000, avec seulement une poignée de surveillants. Les risques de débordements sont multipliés. » *cliquer ici: Des idées reçues sur l’école
*dans la même page:
Entre foot et drague
Dans les collèges ou les lycées des quartiers sensibles, la pause du midi ressemble à un volcan en éruption, c’est le thermomètre de la dégradation du climat scolaire. Circuler, arpenter les recoins, ne jamais répéter le même parcours, c’est la mission de Wilfried, surveillant dans un collège classé en ZEP. Etudiant en master d’histoire, Wilfried fait partie des « AED », ces assistants d’éducation précaires, payés au Smic pour jouer les pions.
****Des idées reçues sur l’école
« Les collèges sont de plus en plus violents »
« L’école profite d’abord aux enfants des enseignants »
« On choisit son établissement comme on veut »
« Aujourd’hui, les élèves ne savent plus lire à l’entrée en 6e »
« Les parents peuvent refuser un redoublement »
« Les Français sont mauvais en anglais »
« La voie professionnelle, c’est pour les nuls »
« Hors les maths, point de salut »
« Le privé, c’est pour les riches »
« Les profs sont toujours absents »
« L’ascenseur social de l’école est en panne »
Une exposition qui en dit trop aux enfants
L’exposition « Zizi sexuel », illustrée par le dessinateur Zep avec les personnage de Titeuf, à la Cité des Sciences de Paris a ouvert ses portes il y a quelques jours. Elle est accessible aux enfants dès 9 ans et vise à « briser les tabous entourant la sexualité ». L’exposition avait déjà été présentée il y a sept ans.
La commissaire de l’expo raconte pourtant que « Le zizi sexuel » a récemment poussé une fillette à confier à sa mère qu’elle était victime d’abus sexuels. « Si elles n’étaient pas venues, ce silence toxique aurait sans doute duré des années. »*7sur7–17/10/2014
**La prof envoie un selfie nue à tous ses élèves
Une enseignante de Vigevano dans le nord de l’Italie a commis une erreur fatale en envoyant un selfie dénudé à tous ses élèves, a écrit La Provincia Pavese il y a quelques jours. A la base, la jeune femme voulait faire plaisir à son compagnon mais elle s’est trompée de fenêtre de discussion sur Whatsapp. Pas de bol.
**La robe inappropriée d’une ado pour un bal scolaire
la tenue montrait trop les épaules et le dos
Gabi Finalyson, 15 ans, a provoqué la colère de certains étudiants et enseignants au cours d’une soirée dansante organisée par l’école. En cause? Sa robe blanche, achetée pour l’occasion à Paris.
Sa robe n’était pas provocante outre-mesure. Il s’agissait d’une simple robe blanche avec quelques éléments en dentelle. « D’une certaine façon, mes épaules sont sexualisées », regrette-t-elle. « Visiblement, ma responsabilité était aussi d’imaginer que les pensées des garçons étaient impures. »
Il faut noter que le règlement vestimentaire du collège est très strict: « Les tops, robes, ou blouses ne peuvent pas montrer le bas des omoplates, les tops et robes des filles doivent avoir deux sangles sur les épaules pour maintenir le vêtement en place. (…) Le décolleté doit être couvert. » Contactée, la directrice de l’établissement a déclaré appliquer le règlement à la lettre. Mais la jeune fille ne décolère pas: « peut-être qu’à la place de dire aux filles comment s’habiller et se comporter, nous devrions apprendre aux jeunes garçons que nous ne sommes pas uniquement des objets sexuels. »*7sur7–29/01/2015
*********************************
Laisser un commentaire