Diététique
* et plaisirs gourmands
*********************************
« La santé vient en mangeant »,
Mais aussi, « La santé vient en bougeant »
*Apprendre à composer des menus équilibrés, à favoriser la consommation de fruits et légumes et la diminution des sucres rapides (viennoiseries, sodas, barres chocolatés…) à la source de l’obésité infantile…
********************************
*La Tchoutchoukha
********************************
*El kebab
El kebeb algérois aux frites et à la sauce blanche est un mets très présent sur les tables algériennes. C’est un plat de résistance très appétissant et facile à préparer. Il est fait à base de poulet. Certains préfèrent le servir avec de la viande de mouton. Dans un premier temps, pour préparer la sauce, il faut disposer les morceaux de poulet, ou de viande, dans une cocotte. Rajouter les oignons râpés, le sel, les épices et les pois chiches. Mettre un peu d’eau et faire revenir une dizaine de minutes en remuant. Couvrir encore une fois d’un soupçon d’eau et poursuivre la cuisson. Dans un deuxième temps, après avoir épluché les pommes de terre, les couper en grosses frites. Les faire frire de façon à ce qu’elles deviennent légèrement dorées. La sauce est liée à une Akda, constituée d’un mélange de jaune d’œuf, de persil et d’un peu de sauce prélevée de la marmite. Il faut, cependant, éviter de faire cuir l’œuf.
Certaines préfèrent, après la cuisson du poulet, le retirer de la sauce pour le mettre au four dans un plat. Avant d’enfourner le poulet, on met un petit filet d’huile. Après avoir obtenu une couleur dorée, on bat un œuf dans lequel on ajoute un jus de citron et quelques feuilles de persil, finement hachées. La sauce est versée sur le poulet. Ensuite, après avoir laissé mijoter la sauce durant deux ou trois minutes, on éteint le feu.Au final, le mets est servi dans une serviette dans laquelle sont disposées les frites avec le poulet doré. On rajoute le contenu d’une louche de sauce. L’assiette est également parsemée d’oignon émincé et de persil ciselé. Ce plat succulent se sert avec des quartiers de citron. (El Watan-29.07.2012.)
*un site: Les Recettes de Kebab
******************************
*Velouté de potiron
*cliquer ici: Citrouille et potiron
**********************************
*Il était une fois le couscous
*cliquer ici: L’histoire du couscous
********************************************
*Tchicha ou EL Mermez
S’il y a une soupe qu’on aime déguster, c’est la soupe d’orge, une délicieuse cuisine du terroir bio très riche en fibres,qui constitue une nourriture saine,elle me rappelle mon enfance et les soirées froides passées près d’un kanoune.
Cette soupe appelée dans plusieurs région « Tchicha » est à base de blé d’orge concassée grossièrement que les paysannes récupèrent après le tamisage de l’orge broyée les fragments fins les utilisent pour faire le pain et le couscous, les moyens pour la chorba mermez et les fragments qui ne passent pas à travers le tamis c’est pour faire la la tchicha.
*cliquer ici: «El Mermez » un plat rustique
************************************
*Nourriture « Frankenstein » pour les consommateurs
*cliquer ici: clonage et éthique
********************************
Laisser un commentaire